■ Pourquoi centraliser les achats du réseau ? ■
Les centrales et groupements d’achat ou de référencement ne sont pas réservés aux seules enseignes de la grande distribution.
Elles ont également leur place au sein de réseaux de type franchise, concession ou coopérative notamment.
Dans bien des cas, centrale et groupement sont mêmes le point de départ du réseau qui permet de fédérer les différentes entreprises autour d’un projet commun : celui d’acheter mieux et moins cher.
La centralisation des achats au sein du réseau est une démarche essentielle, plus particulièrement dans les cas suivants :
- l’activité des membres du réseau consiste à revendre des marchandises (réseau de retail) ou à les mettre en œuvre pour fabriquer d’autres produits (par exemple, réseau de boulangeries) ou pour proposer des services (par exemple, réseau dans le BTP)
- le réseau veut créer ou renforcer une homogénéité dans son offre
- le volume d’achats de chaque membre du réseau est très important et il a besoin d’obtenir des conditions commerciales préférentielles pour pouvoir faire face à la concurrence
- le concept du réseau implique une obligation d’achat exclusive pesant sur ses membres.
La centralisation des achats consiste à créer une société dédiée ou à utiliser une société existante dont le rôle sera de négocier globalement avec les fournisseurs et, le cas échéant, de passer commande auprès d’eux au nom et pour le compte des affiliés ou d’acheter aux fournisseurs pour revendre ensuite aux affiliés.
Les bénéfices tirés de la centralisation des achats sont extrêmement élevés :
- augmentation de la puissance de négociation vis-à-vis des fournisseurs avec généralement à la clé l’obtention de tarifs et conditions générales avantageux
- homogénéité des produits et services au sein du réseau
- augmentation des sources de profit de la tête de réseau sans affecter la rentabilité ou les revenus des membres du réseau
Pour autant, l’organisation des achats est souvent mise de côté ou négligée dans bon nombre de réseaux qui passent ainsi à côté de gains importants, tant pour eux-mêmes que pour leurs membres.
En outre, la tendance au « bricolage » juridique est fréquente et sont souvent commises des erreurs importantes, y compris dans les plus grands réseaux avec à la clé des risques considérables.
L’équipe de CLP Avocats, spécialisée dans les achats groupés, apporte toutes les solutions pertinentes aux entreprises désireuses de rationaliser leur fonction achat.