■ Création d’une centrale d’achat ou de référencement ■
Instrument stratégique essentiel dans un réseau, la centrale est une société dédiée qui permet de massifier les achats et d’obtenir pour les affiliés des conditions commerciales particulièrement favorables.
Il existe plusieurs types de centrales :
- la centrale de référencement : sa mission consiste à identifier des fournisseurs, à négocier avec eux des tarifs et conditions générales préférentiels, puis à laisser ensuite les adhérents commander directement auprès d’elle. La centrale de référencement est un courtier : elle n’achète rien et ne revend rien. Elle est rémunérée à la commission ;
- la centrale d’achat : A la différence de la centrale de référencement, la centrale d’achat est un commissionnaire qui se présente aux fournisseurs comme l’acheteur, mais qui, en réalité, agit pour le compte des affiliés ;
- la centrale mandataire : elle agit au nom et pour le compte de ses adhérents, mais cette fois, de manière totalement transparente vis-à-vis des fournisseurs. Elle est rémunérée à la commission ;
- la centrale grossiste : contrairement aux autres types de centrales, la centrale grossiste achète et revend la marchandise aux membres de son réseau. Elle peut ainsi librement fixer ses prix et maîtriser ses marges. Elle doit toutefois disposer d’une surface financière importante, de moyens logistiques solides et assume les risques inhérents à la vente.
Membre du Conseil National des Achats, CLP Avocats est de longue date connu comme l’un des cabinets de référence en matière d’ingénierie et d’optimisation de l’achat groupé.
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