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■ Étapes à respecter pour créer son réseau ■

Plusieurs étapes doivent être mises en œuvre avant de créer un réseau organisé.

Se développer en réseau, c’est avant tout dupliquer une réussite pour en faire profiter d’autres !

De fait, toute personne qui entend créer son propre réseau doit identifier ses forces et faiblesses pour savoir réellement ce qu’elle apportera à un entrepreneur indépendant qui décidera de rejoindre son réseau.

Un réseau ne peut raisonnablement être déployé sans moyens financiers suffisants.

Le futur franchiseur doit donc disposer de ressources nécessaires pour voir son projet aboutir, étant précisé que les premiers mois d’existence d’un réseau sont souvent dédiés au recrutement de franchisés et impliquent des dépenses substantielles et peu, voire pas de chiffre d’affaires. Cette situation doit être anticipée par la tête de réseau qui doit évaluer sa capacité financière et dresser un business plan réaliste.

Une fois l’étude de faisabilité et l’étude financière réalisées, le créateur de réseau doit faire rédiger les actes juridiques et contractuels nécessaires au déploiement de l’enseigne.

Cela impliquera que soit choisi le modèle contractuel adapté, toute approximation pouvant conduire à un affaiblissement du réseau.

Un réseau ne peut en outre se constituer sur des contrats de mauvaise qualité.

L’ultime étape dans la création du réseau consistera à sélectionner les outils propres au réseau (notamment informatiques) et à mettre en œuvre l’organisation opérationnelle de celui-ci.

Viendra ensuite le lancement des premières campagnes de communication et de recrutement des franchisés.

En pratique, beaucoup de jeunes réseaux privilégient le nombre à la qualité et sont rapidement submergés de dossiers de candidats peu sérieux qui ne seront jamais convertis.

D’autres réseaux en mal de signature de contrats, croient bien faire en acceptant des négociations et des compromis très larges avec les premiers candidats, ce qui constitue une erreur bien souvent fatale.

En effet, ce réflexe conduit non seulement à limiter la rentabilité de la tête de réseau (notamment lorsqu’elle diminue les redevances et le droit d’entrée) et à discréditer sont concept qui sera perçu comme faible car négociable financièrement.

Dès la première ébauche du réseau, CLP Avocats aide le créateur du réseau dans ses choix.